Amal-Humanity œuvre pour offrir un accès à l’eau potable et à un système d’assainissement. Les communautés avec lesquelles nous travaillons étant très variées, notre approche l’est également. Nous évaluons les besoins en eau au cas par cas, et les solutions que nous proposons répondent à des difficultés spécifiques.
Dans les déserts arides où les pluies sont rares, nous construisons des puits qui peuvent aller jusqu’à 80 m de profondeur ; dans les villages dont les ressources en eau sont polluées, nous installons des systèmes de filtration ; et dans les zones surpeuplées nous mettons en place des projets d’assainissement. Comme pour toutes nos activités, nous adoptons une approche globale pour nos initiatives liées à l’eau. Au Mali, les connaissances en matière de santé et d’hygiène sont insuffisantes. Amal-Humanity organise également des programmes de formation, pour apprendre aux communautés à utiliser l’eau en toute sécurité et à protéger leurs ressources en eau des polluants.
Nous avons la responsabilité de fournir de l’eau potable et des systèmes d’assainissement, et nous savons qu’elle va bien au-delà des travaux. Dans le cadre de nos projets, nous testons l’eau pour nous assurer qu’elle est propre à la consommation et nous soutenons la population locale pour les travaux de maintenance.