Notre pays est confronté à une crise multidimensionnelle qui sont entre autre (la rébellion, le terrorisme, l’extrémisme violent) et la jeunesse ne peut rester indifférente face à ces problèmes. C’est dans ce cadre que la « commission de réflexion des jeunes de la commune CVI » en collaboration avec des associations, des jeunes leader communautaire, les autorités locales (la Mairie de la commune CVI) et leurs partenaires (ll’ONG AMAL HUMANITY ex Secours Islamique Mali et GIZ) ont organisée une semaine d’activité dénommée « semaine culturelle 2ème édition » tenue du 26 au 29 novembre 2019 au projet des jeunes de Sogoniko et au terrain de football de Faladie.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le 3ème adjoint au maire de la commune CVI, en présence des chefs de quartiers de Sogoniko, Sokorodji, le coordinateur des chefs de quartiers de la commune CVI et une centaine des jeunes venant des différentes associations de Bamako. Pendant 04 jours les représentants de l’ONG AMAL HUMANITY ex Secours Islamique Mali ont pris part aux séances de formation sur les thèmes : « l’extrémisme violent » et « Rôle des jeunes dans la prévention et gestion des conflits ».
Les jeunes des différentes associations ont formulé quelque recommandation à l’endroit de l’État et les partenaires notamment : leur implication dans la lutte contre la délinquance et la drogue pour arrêter ce fléau; l’accompagnement les jeunes diplômer surtout dans le domaine de l’entreprenariat; la multiplication des assises pour permettre aux jeunes de prendre conscience.
Le semaine s’est clôturée par la cérémonie de remise des attestations aux participants et l’intervention des différents partenaires.
Tweet